Publipostage et lettres d’information.

Beaucoup d’entreprises sont confrontées à un problème similaire : lors de l’envoi de campagnes courriel, le taux d’ouverture reste bas. Les tactiques sont variées pour essayer de faire grimper ce chiffre, mais les résultats ne sont pas toujours pas là.

Alors, concrètement, que pouvez-vous faire pour obtenir plus de clics?

Selon une étude menée par un fournisseur américain de logiciels marketing, le taux de clics est à la hausse, et ce, malgré un taux d’ouverture qui reste à la baisse. Cette étude, qui inclut l’analyse des campagnes courriel générées entre 2015 et 2016 par plus de 1100 marques mondiales dans 20 pays, indique que le taux d’ouverture moyen se situe à 20.1%, ce qui représente une baisse de 1,1% depuis l’année précédente.

Au Canada, ce même taux d’ouverture se situe à 20,7%, soit légèrement supérieur au taux d’ouverture aux États-Unis, mais en-dessous des taux européens.

Mais alors, qu’en est-il du taux de clic? Bien que les chiffres soient en hausse, les taux de clics selon l’étude ne se situent qu’à 5,2%. Pas de quoi faire rêver. Surtout quand on sait que le Canada a les moins bons scores de l’étude…

Comment alors, me direz-vous, réussir à obtenir plus de clics dans vos propres campagnes courriel? Tout d’abord, c’est le contenu qui est essentiel pour la bonne réussite de votre stratégie en ligne. Assurez-vous que le contenu est adapté à votre liste d’envoi, et que la langue utilisée dans votre campagne est bien celle de votre interlocuteur. Plus le contenu sera ciblé et pertinent, plus il sera lu! Ensuite, sachez que les objets de courriel « promotionnels » sont encore bien perçus au Canada. Profitez-en!
Mais sachez ne pas en abuser. L’essentiel est d’utiliser un objet qui sera percutant pour votre interlocuteur.

Vous envoyez une campagne de conseils-beauté à des femmes de 18-25 ans? Une promotion dans l’objet est très adaptée. À l’inverse, vous êtes planificateur financier pour des personnes de 35-55 ans? Vous devriez refléter votre sérieux professionnel dans le titre.