Le référencement organique est essentiel pour votre réussite. 
L’utilisation de bons mots-clés permet aux consommateurs de vous trouver plus facilement dans le far West qu’est l’Internet.
On pourrait d’ailleurs comparer cela à une autoroute.

Tous les jours, vos clients potentiels empruntent l’autoroute pour faire leurs achats. Si vous saviez par où ils passent, vous seriez plus à même de mettre en place un établissement qui saura les attirer et qui convertira donc des clients potentiels en clients réels. C’est ce que l’on appelle de la conversion. C’est ce que toute entreprise recherche.

Toujours sur l’autoroute, pour maximiser la conversion, il faut donc être bien situé, avec un accès facile, du stationnement, etc. Revenons-en à Internet. Pour optimiser votre référencement Web, vous devez appliquer la même démarche. Où sont vos clients? Quels moteurs de recherche utilisent-ils? Quels sont les mots clés qu’ils utilisent pour faire leur recherche?

Une fois que vous avez cette information, vous pourrez la traduire en mots clés spécifiques que vous devrez utiliser pour référencer votre entreprise. Plus vous serez spécifiques dans votre recherche et plus la clientèle cible vous repérera sur le Web. Par exemple : si vous êtes fleuriste sur le Plateau Mont-Royal à Montréal, vous n’avez pas envie que 90% de votre trafic Web provienne d’Europe!

Où sont vos clients? Quels moteurs de recherche utilisent-ils?

Pour vous donner un exemple de l’importance d’être précis dans votre recherche, je vous propose de faire un petit test. Rendez-vous sur votre navigateur Web habituel, et tapez les mots clés « Services financiers Montréal ». Si vous utilisez le même moteur de recherche que moi, vous devriez obtenir près de 2 millions de liens dans la région de Montréal. Incroyable, n’est-ce pas?

D’où l’intérêt d’être spécifique et d’utiliser tous les mots-clés pertinents afin d’être plus visible sur le Web et vous situer dans les premiers liens hypertexte. En effet, avec 2 millions de liens, si vous êtes mal positionnés, il y a peu de chances pour que l’on vous trouve. Et pour garantir que vous gardiez votre place de choix, vous devrez faire ce travail de référencement sur une base régulière, car votre concurrence ne restera pas les bras croisés pendant que vous apparaissez en première page des moteurs de recherche! En autre, les besoins de votre clientèle changeront, et le marché continuera d’évoluer.

Deux raisons supplémentaires de faire de votre référencement Web une priorité et un travail régulier.